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Avi

Audio Video Interleaved

  Format d'images animées compressé de Microsoft à conteneur de flux audio et vidéo. Ces fichiers peuvent contenir l'image et le son. AVI est une extension générique qui n'impose pas initialement dede codecs spécifiques pour l'audio et la vidéo.
Sauvegarder Bandes argentiques sur DVD

Analogic

Format Analogique

  Les formats vidéo analogiques les plus courants sont le VHS, le S-VHS, le Video8, le Hi8 (les anciens : Bétamax, VCR, V2000).
Graver Film 8mm

Anamorphique

...

  Compression horizontale de l'image permettant de filmer des formats larges sur pellicule 35mm. Sur les DVD-Video, cette option permet d'enregistrer un film au format large avec la meilleure résolution verticale. Certains DVD-Video portent alors la mention "Enhanced for Widescreen-TV", ou "16x9 compatible 4/4"
Recopiez vos films super8

Authoring

Mise en Chapitre

  Création de menus interactifs à intégrer sur des  création DVD permettant d'accéder, par une décomposition en chapitres directement, aux différentes séquences du Film.
Copier Film 9.5 mm

Aiff

Audio Interchange File Format

  format de fichier audio utilisé en informatique, principalement utilisé sur les Macintosh équivalent du format WAV sur PC)
copie vieux  films


Bmp

BitMap

  Format d'images développé par Microsoft

Bitrate

Débit de Bits

  Défini la quantité d’espace nécessaire en bits afin d'enregistrer une seconde d’une séquence vidéo ou audio.

Bétamax

Bétamax

  Développé par SONY, ce format était le format concurrent du Standard VHS (JVC).

Bande Passante

...

  Capacité d'un équipement à transmettre une image et/ou un son. Plus la bande passante est élevée, meilleure sera la qualité du signal.


Cbr

Constant Bitrate

  Encodage constant d'une séquence vidéo ou audio. Le débit reste constant durant l'encodage quelquesoit l'amplitude et le niveau du signal. Permet de déterminer précisémment l'espace disque nécessaire. Par contre, à taille de fichier égale, il donne une qualité audio ou vidéo inférieure au mode d'encodage VBR.

Codec

Coder/Decoder

  Filtre logiciel qui permet d'accèder à un format Vidéo ou Audio compressé pour le créer (Coder) et pour le relire (Décoder)

Capture

...

  Action de numérisation audio et/ou vidéo à partir d'une bande de périphérique vidéo (magnétoscope ou un camescope) vers un disque dur .

Cd-Audio

...

  Disque compact gravé pour une lecture dans un lecteur CD portable ou de salon. Les CD Audio sont des fichiers AIFF ou WAV échantillonnés en 44,1 kHz sur 16 bits - stéréo.

Cd-R

CD-Recordable

  Disque compact possédant une couche de colorant vierge pour un gravage progressif mais unique.

Cd-RW

CD-ReWritable

  Disque compact possédant une couche de colorant vierge pour un gravage répété : il est possible de graver plusieurs fois sur un CD-RW grâce à la technologie du changement de phase

Compression

...

  Les systèmes de compression consiste en l'application d'un algorithme de réduction de taille d'un fichier en conservant la majorité des d'informations nécessaires à sa restitution.

Composite

...

  Format vidéo dont les informations concernants la luminosité et les couleurs sont comprises dans un seul signal. La séparation des couleurs n'est pas optimale.


Dat

Digital Audio Tape

  Système de sauvegarde sur Bande initialement utilité pour conserver des fichiers Audio Numériques.

DV

Digital Video

  Format Audio et Video numérique  avec compression  passé sur une bande de 6,35mm

DiVX

...

  Format de compression vidéo numérique. Le DiVX est basé sur le codec de compression MPEG-4. Ce Format garde la qualité du MPEG-2 des DVD avec des fichiers de taille / 10.

Dvd-Video

...

  Version du DVD pour l'enregistrement vidéo. Ses caractéristiques principales sont :
2h de vidéo numérique, sur 1 seule couche (jusqu'à 8h en double couche, double face)
Jusqu'à 8 pistes sonores numériques (plusieurs langues)
Jusqu'à 32 sous-titres
Jusqu'à 9 angles de prise de vue
Menus interactifs.

DVD-R
et
DVD+R

DVD Recordable
et
DVD Re-Writable

  2 Formats de DVD Recordable et Re-Writable qui ne sont pas compatibles, le DVD-R à été inventé en 1997 par Pioneer, c'est la première génération. Le DVD+R est disponible depuis 2001 et est supporté par Philips, Sony, Hewlett-Packard, Dell, Yamaha etc ...


Encodage

...

  Opération de transformation d'un format de fichier non-compressé vers un format de fichier compressé en utilisant un filtre logiciel.

Échantillonnage

...

  Technique de découpage du signal analogique avant valorisation numérique. Plus ce découpage est fin, plus la restitution sera de meilleure qualité. Les fréquences courantes d'échantillonnage sont de 44,1 kHz pour les CD Audio, 48 kHz ou 96 kHz pour le DAT et 32 kHz ou 48 kHz pour le DV.

Entrelacement

...

  technique d'apposition pour chaque frame d'une image vidéo. les Frames Pair et impair entrelacées sont projetées alternativement à une fréquence double.


Frame

Trame

  Portion d'une séquence video représentée par une image fixe. Chaque image vidéo prise séparément est constituée de deux trames entrelacée. Le format MPEG utilise différents types de frames lors de la compression : les I-Frames contiennent les données nécessaires pour construire une image complète en utilisant une compression très similaire au JPEG.

FrameRate

Débit de Trame

  Vitesse de défilement des trames en secondes :
Débit des standards vidéo :
29.97 fps pour le NTSC
25.00 fps pour le PAL
24.00 fps pour le FILM


GainShift

...

  Amplification électronique d'une image pour qu'elle paraisse plus claire, utilisée lorsque la lumière est faible. Le gain est mesurée en dB (décibels). L'augmentation du gain provoque une augmentation du bruit de l'image et rend la compression des données plus difficile.

Gop

Group of Pictures

  Groupe d'images dans lequel les P-Frames et/ou les B-Frames sont intercalées entre les I-Frames dans un signal MPEG. Le GOP est généralement de 12 images dans un signal à 25 ips.


Hi8

...

  système vidéo proposé par SONY en 1991 issu du Video8 et passé sur bandes au métal évaporé.

8 mm

...

  Format de film grand public développé par KODAK en 1932, il fut remplacé par le Super8 à partir de 1965.


Indéo

...

  .Codec : Algorithme de compression/décompression équivalent à celui de Cinepak.

 

 

 

Jpeg ou Jpg

Joint Photographic expert Group

  Format de fichier graphique en général réservé aux photos et paysages, acceptant des millions de couleurs. Très répandu pour ces images numériques cet algorithme de compression des données peut beaucoup varier mais souvent au détriment de la qualité


Kinescopage

Video to film transfer

  Transfert d'images vidéo ou Séquences sur film


Luminance

...

  Partie du signal vidéo qui contient les informations liées à l'intensité lumineuse et la brillance de l'ensemble de la séquence


MPeg ou Mpg

Moving Pictures Expert Group

  Groupe de travail de l’ISO/IEC chargé du développement de standards sur le codage représentant des éléments numériques audio et vidéo.
MPeg-1 : La méthode de compression vidéo MPEG-1 utilise les données redondantes contenues dans chaque groupe de trames pour réduire la quantité d’informations stockée. La méthode de compression audio se base sur la suppression de tous les signaux de hautes et basses fréquences que imperceptibles à l’oreille humaine. Format destiné à une diffusion de type bas débit : < 1500 Kbits/s, résolution moyenne : 352 x 288 pixels
MPeg-2 : La méthode de compression vidéo de type MPEG-1 utilisée pour les formats destiné à une diffusion de type haut débit : > 1500 Kbits/s, résolution moyenne : 720 x 576 pixels
MPeg-4 : La méthode de compression vidéo de type MPEG-1 améliorée et  utilisée pour les formats destiné à une diffusion internet de type bas débit : < 1500 Kbits/s

Multiplexer

Mixer

  Action de combiner 2 ou n flux Video et/ou Audio afin de créer une séquence unique.

Mov

...

  Format de fichier Video issus du système QuickTime d'Apple. Ils peuvent être lus sur un PC avec le QuickTime Player.


Ntsc

National Television Standards Committee

  Procédé américain de codage composite des couleurs qui offre une définition verticale de 525 lignes pour une fréquence verticale de 60 Hz : 30 ips. Ce standard est utilisé sur le continent nord-américain et au Japon.

9.5 mm

...

  Premier format de film grand public présenté par PATHE en décembre 1922. Il se caractérise par une seule perforation centrale et sa largeur vient du fait qu'il s'agit d'une pellicule 35mm coupée en 3 dans le sens de la longueur, distribuée en bandes de 9 ou 15 mètres de film.


O

...

  ...


Pal

Phase Alternation Line

  Standard de couleur pour la télévision, le PAL B, développé en Allemagne, utilise 625 lignes et une fréquence verticale de 50 Hz :soit 25 ips.C'est le standard utilisé par les pays européens, à l'exception de la France.

Pixel

Picture Element

  Le pixel est l'unité de mesure de la résolution d'une images (point le plus petit)


Q

...

  ...


Résolution

...

  Nombre de pixels pouvant être affichés sur un moniteur, obtenu par multiplication des lignes et colonnes lisibles. Plus la résolution est haute, mieux les détails sont restitués.


Super 8

...

  Format de film grand public conçu en 1965 pour succèder au 8 mm. Pour cela, la taille de l'image fut agrandie de 50% en utilisant des perforations plus petites.

16 mm

...

  Format de film introduit par KODAK en 1923.

SECAM

Séquentielle Couleur à Mémoire

  Standard de couleur développé en France en 1967, utilisant 625 lignes et 50 images entrelacées par seconde : 25 ips.
Le SECAM L, D, K ou K1 est utilisé en France et dans quelques rares pays, tandis qu'une variante proche du PAL, le SECAM B/G/H, est utilisé dans certains pays de l'Est et en Afrique du Nord.

Streaming

...

  Méthode d'nregistrement et de lecture directe d'un fichier audio et/ou vidéo sur un ordinateur depuis Internet à téléchargement progressif (bufférisé). Après la 1ère mise en mémoire tampon, il apparaît que la lecture suivante reste fluide, même si le débit des données n'est pas constant.

S-VHS

Superior Video Home System

  Le S-VHS , successeur du standard VHS traite séparémment les signaux de luminance et de chrominance. Cette absence de codage couleur fait qu'il n'y a pas de distinction entre PAL et SECAM. On parlera donc de S-VHS "625 lignes" pour les systèmes européens et S-VHS "525 lignes" pour les appareils américains ou japonais. Le S-VHS bénéficie d'une qualité d'image améliorée : il est donné pour 400 points par ligne, alors que le VHS plafonne généralement à 240. Un magnétoscope S-VHS peut lire les cassettes VHS, mais l'inverse est impossible.

S-VIDEO

...

  Connexion utilisant une fiche mini-DIN à 4 broches pour les connexions vidéos à signaux de luminance (Y) et de chrominance (C) séparés.


Téléciné

Télécinéma

  Transformation de framerate afin d'adapter la séquence au format numérique choisi. Ce traitement est basé sur l'addition de trame complémentaires sur l'image fixe. Procédé qui permet de transférer un film sur pellicule argentique (8mm, Super8, 16mm, 35mm,...) vers un support vidéo. Les appareils de télécinéma sont des projecteurs qui projettent l'image directement dans une caméra vidéo reliée à un magnétoscope, ce qui garantit une qualité de transfert optimale (pas de lumière parasite, pas de perte de lumière).
Le procédé inverse, qui consiste à transférer un document en vidéo sur un support film pellicule s'appelle kinescopage.

Tbc

Time Base Corrector

  Corrige les erreurs temporelles des appareils vidéo au moment de la lecture. Les TBC sont en outre munis d'un correcteur de drop out ainsi que des possibilités de réglage de la luminosité et des couleurs. Les magnétoscopes récents sont munis d'un TBC incorporé

Timecode

...

  Code temporel enregistré en même temps que la vidéo et l'audio. Ce code (en heure, minute, seconde et image) permet une identification précise et absolue de chaque image présente sur une bande vidéo. Le time code est disponible sur les systèmes Video8, Hi8, Digital8, DV et Betacam.Le time code permet la synchronisation au moment du montage ainsi que l'identification absolue des images. Selon le système, le time code est enregistré sur une piste son, sur une piste longitudinale séparée (LTC), dans l'image (VITC) ou sur une piste de données séparée. Il est continu en suivant l'enregistrement (Rec Run) ou en suivant l'heure (Free Run).
Il est également possible d'incruster le time code en clair dans l'image. Le time code a le format HH:MM:SS:FF (heures: minutes: secondes: images); le nombre d'images doit correspondre au système vidéo ou film. Le time code peut être transféré comme un signal ou appelé par le pilotage de l'éditeur

Transcodage

...

  Traitement de convertion d'une séquence depuis un standard vidéo vers un autre.


U-matic

...

  Format vidéo analogique composite. Format broadcast à l'origine, aujourd'hui on s'en sert pour le montage off line. Il existe en Low Band, High Band (BVU) et High Band SP


Vbr

Variable Bitrate

  Méthode d’encodage inverse du Cbr ,basée sur la variation du débit en fonction de la complexité du signal. Pour cela on doit disposer de deux bornes : le bitrate minimum et maximum et d’un bitrate cible définissant le débit moyen que l’on désire atteindre.

Vcd

Video Compact Disc

  Format basé sur une compression  vidéo en MPEG1 et permettant d'enregistrer jusqu'à 80 minutes de vidéo sur un CD-Rom de 700 Mo, format d'image 325x240. Les CD au format VCD peuvent être lus sur la majorité des platines DVD de salon

V2000

Video 2000

  Système vidéo développé par PHILIPS en 1980 avec des cassettes réversibles d'une durée totale de 2 x 4 heures d'enregistrement par cassette.

VCR

Video Cassette Recorder

  Premier système vidéo de magnétoscope à cassette développé par PHILIPS en 1972. Les appareils VCR enregistraient les images sur une bande au bioxyde de chrome, large de 12,7 mm, qui se logeait dans une cassette de 12,6 x 14,6 x 4,1 cm.Le VCR fut remplacé par le V2000 en 1980.

VHS

Video Home Système

  Format de magnétoscope grand public développé par JVC au milieu des années 1970 et devenu le standard.


Wav

...

  Fichier contenant des sons échantillonnées à 11, 22 ou 44 kHz, en 8 ou 16 bits, mono ou stéréo. Format mis au point par Microsoft, essentiellement utilisé sous Windows


XVcd

...

  VCD créé avec augmentation du débit de base et donc de la qualité de la vidéo au détriment de la quantité stockable sur CD (on passe par exemple de 1150 kbps à 2350 kbps). Néro est capable de graver de tels VCD et certains lecteurs de salon compatibles VCD les reconnaissent


Y

...

  ...


Z

...

  ...
numériser des bobines de film
Tarifs Bobines

Nous sommes une société spécialisée dans la sauvegarde des archives vidéo personnelles depuis 1998. La qualité de nos transferts de bobines Super 8 est impeccable.
Nous utilisons du matériel vidéo professionnel et des process de transfert numérique des plus récents. Nous convertissons les plus anciens formats Vidéo, Audio et supports Photographique.

transférer des cassettes vidéo
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Voici quelques supports que nous sommes en mésure de transférer au numérique : 8mm, Super8, 16mm, 9,5mm, Hi8, Video8, VHS, VHSc, SVHS, BetaCam, BetaMax, v2000, Digital8, MiniDV, U-Matic, Diapositives, Negatifs, Photos et bandes 35mm.
Permettez nous d'immortaliser vos souvenirs de famille, avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais.

scanner des diapositives et Photos
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Vos documents vidéo Super 8 personnels constituent des souvenirs précieux, mais avec le temps ou de mauvaises conditions d'utilisation et de conservation, les bandes vidéo vieillissent et s'effacent lentement mais irrémédiablement.
Pour les conserver avec leur qualité optimale, le DVD constitue le support de référence.

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dans ses Ateliers Video du Sud de la France.

Liste des Clients de l'Atelier Video - 25 Bd. Chave - 13005 Marseille
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Les Cassettes 8mm

Le Marché

Collectivement, Video8 et ses successeurs, et VHS-C ont dominé le marché du caméscope pendant près de deux décennies avant ils ont finalement été évincés par les formats numériques, tels que MiniDV et DVD de 8 cm.
Video8 a également été utilisé pour le contenu préenregistré, et d'enregistreurs vidéo à l'aide de bandes Video8 étaient disponibles pour un temps, mais il n'a pas réussi. Video8 eu un certain succès en tant que format pour la lecture film en vol sur les compagnies aériennes, et même maintenant, certaines compagnies aériennes continuent d'utiliser Video8 pour les films en vol, mais cela est progressivement supprimée.


Les Cassettes Betamax

La Technique

Vers 1978, Sony créa la cassette L-830 qui promettait une durée d'enregistrement de 5 heures (en β-III), ce qui était assez proche de la T-120 de la VHS qui elle promettait six heures en EP.
Le format de cassette et de bande du Betamax a été conservé dans l'élaboration des systèmes professionnels Betacam, Betacam SP et Betacam numérique.


Le standard des films SUPER 8

Le Super 8

Le Super 8 est un format de film cinématographique, lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur. De la même largeur que le film 8 mm mais avec des perforations plus petites, ce nouveau format présente une surface d'impression agrandie de 36 %. L'image mesure 5,69 mm x 4,22 mm, soit un ratio de 1,35:1 (proche du format 4/3 de la télévision classique). Le Super 8 est le format le plus utilisé par les cinéastes amateurs, et pour cause : il est beaucoup plus courant, accessible et moins onéreux que d'autres formats (le 16 mm par exemple). On peut facilement se procurer du matériel et des chargeurs sur Internet.
Ce film est vendu dans des chargeurs en plastique permettant le chargement de la pellicule dans le corps de la caméra en plein jour. Les chargeurs contiennent 15 mètres de film, ce qui équivaut à une durée d'environ 2 minutes 40 secondes lorsque la caméra tourne 24 images par seconde ou 3 minutes 30 à 18 images par seconde. Il existait autrefois des chargeurs de 60 mètres de film, ce qui équivalait à une durée d'environ 13 minutes 30 secondes lorsque la caméra tournait à 24 images par seconde ou 15 minutes 20 s à 18 images par seconde.
Un système d'encoche sur le chargeur renseigne sur la sensibilité du film, permettant à la caméra de se régler automatiquement. Ce procédé représente un net progrès sur le plan pratique, car le chargeur peut être chargé en plein jour, n'a pas besoin d'être retourné au milieu du tournage, et peut même être extrait sans autre perte que les quelques images situées au niveau de la fenêtre.

En revanche, ce chargeur a quelques défauts :
un guidage du film moins bons que pour le 8 mm car lié au presseur en plastique incorporé au chargeur et à la situation coaxiale des deux bobines ;
une quasi-impossibilité à rembobiner pour faire des surimpressions ou des effets de marche arrière.


Le standard des films SUPER 8

Le Single 8

Il faut encore le différencier du Single 8, commercialisé par Fujifilm, qui possède la même surface d'impression et les mêmes perforations, mais qui est contenu dans des chargeurs plus robustes, n'incluant pas le presseur et permettant de faire dérouler le film dans les deux sens et assurant une meilleure planéité du film ; le Single 8 est incompatible avec les caméras à chargeurs Kodak, mais la compatibilité est assurée au niveau de la projection. Son support polyester exclut le collage classique par solvant et ne permet qu'un collage par adhésif. Le Single 8 a été beaucoup moins populaire que le Super 8 mais il est toujours possible de trouver de la pellicule vierge (Cinevia) dans ce format.


Sources : Wikipedia -  Sous : Licence CC BY-SA 3.0


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