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jusqu'au : 23/11/2019
Format Type
transfert Diapositives DVD numérisation Diapositives Les diapositives vidéo peuvent être numérisées à partir des formats :
- rectangulaires : 24 x 36 mm,
- carrées : 28 x 28 mm.
Transfert de Film Argentique Acquisition par Min. de Film ( à partir de €uro la Minute dégressif )
Copie Super 8 sur DVD Traitement Global et options (par séquences)

Bobines 8mm, Super 8, 9.5mm et 16mm Forfait Total Production + expédition

Les Types de Diapositives

Format de Diapositive : Une diapositive (diminutif : « diapo ») est initialement un morceau de film inversible ne montrant qu'une photographie, inséré dans un cadre en plastique ou en carton qui est destiné à être projeté ou regardé par transparence.
Le terme « diapositif (ve) », répandu depuis les années 1950 et l'avènement du film Kodachrome pour le 24 x 36, est apparu dès 1892 avec l'apparition de la lanterne magique, ancêtre du projecteur de diapositives. Il est construit à partir du préfixe d'origine grecque « dia- » (« à travers ») et « positive », l'inverse photographique d'un film négatif. Bien que le format le plus courant soit un cache de 5 x 5 cm contenant une image 24 x 36, il existe aussi des formats plus petits (pour projeter des diapos Minox de 3 x 3 cm par exemple) ou au contraire plus grands : il existe ainsi des cadres pouvant contenir des films 6 x 6 cm. Il faut alors acquérir un projecteur approprié, plus rare et beaucoup plus coûteux.

Utilisation : L'image peut être observée par projection sur un écran en utilisant un projecteur de diapositives, par observation directe sur un fond clair ou, mieux, sur une table lumineuse ou une visionneuse.
La diapositive était très utilisée aussi bien dans le milieu des photographes amateurs (aussi bien pour la possibilité de montrer ses photographies à un public que pour le rendu souvent flatteur qu'offre une projection) que des professionnels (pour les facilités qu'elle offre dans l'organisation des images et pour la photogravure).
Cette utilisation des films inversibles sous forme de diapositive était si courante que le terme « film diapo » était souvent utilisé pour désigner les inversibles. Le terme inversible correspond à l'inversion qui est réalisée lors du développement d'un film diapo. Au départ on a une image négative en noir et blanc, qu'on expose sous une forte lumière pour transformer le négatif en positif, d'où le terme inversion.
Aujourd'hui, la photographie numérique a pris la place de la diapositive aussi bien chez les amateurs que chez les professionnels. Il reste quand même des utilisateurs : la marque Fujifilm a même sorti en août 2006 un nouveau film, la Provia 400X.
Il est également possible de faire numériser ses diapositives, ce qui donne la possibilité de pouvoir visionner ses photos sans ressortir le projecteur et la toile blanche et d'organiser, par exemple, une soirée diapo avec sa famille devant la télévision. L'inverse est aussi possible, d'un fichier on peut réaliser un 'shoot' pour faire une diapositive ; car contrairement à un fichier informatique, on sait que la diapositive se conservera très longtemps sans altération.

Scanners de Film : Dans un scanner film, la lumière traverse directement le document transparent (négatif ou diapositive), ce qui permet, avec un objectif de qualité, d'obtenir une qualité chromatique de haut niveau et une résolution très élevée.
Certains scanneurs à plat dits 'Scanner photo' sont aussi équipés d'un boîtier lumineux qui leur permet, outre leur fonction classique de numériser en lumière réfléchie les documents opaques, la numérisation en lumière directe de documents transparents. La définition réelle est inférieure à celle d'un bon scanner film mais ils peuvent constituer un compromis intéressant. Des entreprises, telle que 4DigitalBooks commercialisent des numériseurs capables de traiter sans intervention humaine 1 500 pages à l'heure. Les pages sont déroulées grâce à un bras perforé d'une multitude de petits trous, qui saisit les pages par aspiration, sans nécessité de détruire la reliure.

MSV-Video réalise ses prestations de Télécinéma, Transcodage, Montage video, Authoring et copie sur DVD
dans ses Ateliers situés près d'Aix en Provence.


Devis Gratuit
Formats Traités : Bobines de film argentique - 8mm - Super 8 - 9,5mm - 16mm
ainsi que les Cassettes : VHS / VHSc - SVHS / SVHSc - Hi8 / Video8
DV / MiniDV - Bétamax / Betacam / V2000
Diapositives, Bandes 35mm et Photos papier - Bandes Audio

numériser des bobines de film
Tarifs Bobines

Nous sommes une société spécialisée dans la sauvegarde des archives vidéo personnelles depuis 1998. La qualité de nos transferts de bobines Super 8 est impeccable.
Nous utilisons du matériel vidéo professionnel et des process de transfert numérique des plus récents. Nous convertissons les plus anciens formats Vidéo, Audio et supports Photographique.

transférer des cassettes vidéo
Tarifs Cassettes

Voici quelques supports que nous sommes en mésure de transférer au numérique : 8mm, Super8, 16mm, 9,5mm, Hi8, Video8, VHS, VHSc, SVHS, BetaCam, BetaMax, v2000, Digital8, MiniDV, U-Matic, Diapositives, Negatifs, Photos et bandes 35mm.
Permettez nous d'immortaliser vos souvenirs de famille, avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais.

scanner des diapositives et Photos
Tarifs Diapos / Photos

Vos documents vidéo Super 8 personnels constituent des souvenirs précieux, mais avec le temps ou de mauvaises conditions d'utilisation et de conservation, les bandes vidéo vieillissent et s'effacent lentement mais irrémédiablement.
Pour les conserver avec leur qualité optimale, le DVD constitue le support de référence.

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Liste des Clients de l'Atelier Video - 25 Bd. Chave - 13005 Marseille
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Tout savoir sur les films 16mm

Le 16mm Standard

La pellicule présente une perforation par image, à la hauteur de l'inter-image. À l'origine, le film présentait des perforations de chaque côté, mais l'apparition du cinéma sonore synchrone rend nécessaire de disposer d'une piste (sonore magnétique ou optique) et a généralisé l'usage du film à perforations sur un seul côté.

La taille de la fenêtre à la prise de vue et la taille de l'image projetée sont comme toujours légèrement différentes. La fréquence standard est de 24 images par seconde. Le rapport d'image standard est 1,37:1. La taille de l'image obtenue à la prise de vue est de 10,22 × 7,42 mm


Les bobines de film argentique

Enregistrement des images sur pellicule

La pellicule est constituée d'un film support en plastique, recouvert d'une émulsion : c'est une couche de gélatine sur laquelle sont couchés en suspension des cristaux d'halogénure d'argent ; pour les émulsions modernes il s'agit de bromure d'argent (AgBr). Dans ce cas, chaque cristal est formé de plusieurs milliards d'ions d'argent (Ag+) et d'ions de brome (Br-) organisés en un réseau cubique.

Lors de l'exposition à la lumière, une image latente se forme en petite goutelette :
des photons provenant de la partie éclairée du sujet arrivent sur la pellicule ;
pour chaque photon absorbé, se forme une paire électron - trou d'électron : un électron se libère du réseau et va être capté par un ion Ag+ ;
cet ion Ag+ est réduit, c'est-à-dire qu'il se transforme en un atome d'argent qui est exclu du réseau cristallin.

Pour chaque cristal, selon l'intensité lumineuse de la partie du sujet qu'il décrit, de zéro à une dizaine d'atomes se forment. Ces atomes ont tendance à s'agglutiner pour former un « agrégat » ou « cluster ».
Pour les émulsions actuelles, seuls les cristaux contenant au moins trois atomes d'argent pourront être entièrement réduits lors du développement photographique, en particules noires visibles par l'œil humain (les grains d'argent; voir Granularité). Le développement est un phénomène d'accélération de la réduction des ions Ag+ en atomes d'argent :
les cristaux contenant un agrégat ayant un potentiel électrique supérieur à celui du révélateur, c'est-à-dire un agrégat de trois atomes ou plus, vont attirer les électrons du révélateur vers les ions du cristal, qui vont finir par tous être réduits. En revanche, les autres cristaux n'atteignant pas la masse critique de trois atomes en agrégat rendent des électrons au révélateur et se transforment en ions invisibles. Ces ions seront ensuite dispersés lors d'une phase de lavage et de fixage. C'est la gélatine qui isole les cristaux les uns des autres et leur permet de réagir individuellement.

À cause d'un phénomène de recombinaison rapide de la paire électron-trou sans effet chimique, et de l'oxydation par le trou de certains atomes d'argent provisoirement formés, le rendement de la réaction de formation initiale des atomes d'argent est de 0,20 atome par photon. Il faut donc 15 photons pour produire les 3 atomes d'argent nécessaires à la formation des grains lors du développement. D'un point de vue macro, on peut donc constater que 80 % de la lumière qui arrive sur la pellicule est non-assimilée.

Une publication de décembre 1999 dans la revue Nature par Jacqueline Belloni, Mona Treguer, Hynd Remita et René de Keyser montre qu'on peut décupler le rendement de cette réaction en incorporant dans l'émulsion du formiate d'argent (HCO2- + Ag+), qui agit comme un « piège à trou », c'est-à-dire un inhibiteur des phénomènes compétitifs qui limitent habituellement le rendement de la réaction2. La société de chimie Agfa est détentrice de brevets déposés à la suite de cette découverte, mais aucune application commerciale de cette dernière n'est apparue sur le marché.


Les Cassettes 8mm

Le Format

Video8 était un format de cassette vidéo analogique à bande de 8mm de largeur, conçu principalement pour une utilisation dans les caméscopes tels que la ligne Sony Handycam introduit par Sony en 1985. La résolution horizontale de 240 lignes Video8 était, la même que VHS , mais en termes de qualité audio, Video8 confortablement surperformé non-HiFi VHS ou Betamax . Il s'est bien comporté dans le marché des caméscopes, malgré la concurrence de VHS-C , qui avait l'avantage d'être jouable sur les machines de VHS avec un adaptateur. Video8 avait un avantage en termes de temps, parce que bien que VHS-C, qui offrait la même taille »de caméscope» comme Video8, les bandes VHS-C ne détenues jusqu'à 60 minutes (en mode SP), comparativement à 120 minutes de Video8.
Une version de meilleure qualité de Video8, Hi8 , a été introduit en 1989, et une version numérique, Digital8 a été introduit en 1999.


Les Cassettes vidéo VHS

Le VHS (Video Home System)

L’expression anglaise Video Home System1,2 (système vidéo domestique), mieux connue sous le sigle VHS3, désigne une norme d’enregistrement de signaux vidéos sur bande magnétique de 1/2 pouce mis au point par la marque japonaise JVC à la fin des années 1970. L'acronyme signifiait initialement Vertical Helical Scan4 (balayage hélicoïdal vertical) mais cette désignation est abandonnée rapidement car trop difficile à mémoriser pour le grand public. Le format VHS arrive peu de temps après son concurrent direct, le Betamax créé par le japonais Sony. Un troisième concurrent tentera de rivaliser avec les deux premiers sans succès, le V2000 du hollandais Philips.


Sources : Wikipedia -  Sous : Licence CC BY-SA 3.0


Nos Prestations

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