LE FORMAT ARGENTIQUE DE BASE


En 1898, Birt Acres prend un brevet
pour le premier appareil cinématographique utilisant un film petit format.



Copie Films Super 8 et 8mm sur DVD

L'appareil appelé Le Birtac
utilisait un film de 17,5 mm à perforation latérale unique.
Le film était placé sous boîtier spécial qui permettait un chargement normal en plein jour.



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En 1902, aux USA.
Wardell sort un appareil 'Le VITAK' à lampe carbone pour un film à base nitrate 17,5 mm à perforation centrale.



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Fin 1903, la Ste. Ernemann sortira le premier appareil allemand de cinéma grand public :
le Kino I et II qui utilisent un film à base nitrate de 17,5 mm avec perforation centrale.
et bien plus tard les versions à film 35mm KINO E ...

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En 1912 le Duoscope utilisait un film de 17,5 mm à double perforation centrale.



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En 1917, MCC sort 'la Movette' ,
un appareil qui utilise du film de 17,5 mm avec deux perforations latérales.



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En 1927, est né le Pathé-Rural :
La stratégie de Pathé était à l'évidence de concurrencer le fameux film 16 mm de Kodak lancé quelque temps auparavant.
Le marché visé était celui de l'exploitation de la cinémathèque Pathé
par l'ensemble des petites salles.


Copie Films Super 8 et 8mm sur DVD
En 1936, le 16 mm a pris une avance considérable sur les autres formats et Pathé, avec son Pathé-Rural ne peut plus supporter la concurrence.



En 1942, et malgré une large diffusion en Europe, le Comité d’Organisation de l’Industrie Cinématographique interdira l'utilisation du Format de film 17,5 mm.
Ce format 17,5 sera totalement abandonné notamment sous la pression des autorités allemandes d'occupation qui imposèrent plutôt les bobines de 16 mm, le support de la propagande allemande utilisé à l'époque.

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Nous sommes une société spécialisée dans la sauvegarde des archives vidéo personnelles depuis 1998. La qualité de nos transferts de bobines Super 8 est impeccable.
Nous utilisons du matériel vidéo professionnel et des process de transfert numérique des plus récents. Nous convertissons les plus anciens formats Vidéo, Audio et supports Photographique.

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Voici quelques supports que nous sommes en mésure de transférer au numérique : 8mm, Super8, 16mm, 9,5mm, Hi8, Video8, VHS, VHSc, SVHS, BetaCam, BetaMax, v2000, Digital8, MiniDV, U-Matic, Diapositives, Negatifs, Photos et bandes 35mm.
Permettez nous d'immortaliser vos souvenirs de famille, avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais.

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Vos documents vidéo Super 8 personnels constituent des souvenirs précieux, mais avec le temps ou de mauvaises conditions d'utilisation et de conservation, les bandes vidéo vieillissent et s'effacent lentement mais irrémédiablement.
Pour les conserver avec leur qualité optimale, le DVD constitue le support de référence.

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le format numérique Digital 8

Caractéristiques techiques

Alors que pour le format DV, les informations pour une image sont enregistrées sur dix titres, avec le format Digital8 la valeur de l'information deux pistes sont enregistrées verticalement sur cinq pistes.
L'utilisation de cette méthode d'enregistrement des images numériques permet d'être enregistrées sur une cassette Hi8.

Le format Digital8 utilise un système d'enregistrement de composant numérique, qui enregistre séparément une gamme large bande de luminance (Y) et couleur (les signaux RY / BY), afin de réduire au flou de couleurs et d'améliorer la qualité de l'image.

Haute qualité d'enregistrement sonore du Digotal 8 : Le format utilise un système d'enregistrement audio stéréo numérique PCM 16 bits / 48 kHz en mode 12 bits / 32 kHz pour reproduire un son stéréo dynamique.

La durée d'enregistrement sur une bande pour le format Digital8 diffère de celle de Hi8 / 8mm, norme grâce à son système d'enregistrement distinctif (vitesse de la bande, etc). La longueur des enregistrements qui peuvent être faites sur des bandes Hi8 Digital8 avec le format est à peu près la moitié de celle de formats conventionnels.


Les Cassettes V2000

Les Avantages du V2000

Ce procédé, s'il a en partie été repris dans les systèmes Vidéo 8 et Hi-8, a ses avantages et inconvénients. Si la compatibilité d'une machine à l'autre est mieux garantie que les formats Betamax et VHS, les raccords d'enregistrement ne le sont pas et le passage en lecture de l'un à l'autre est scabreux. En effet, le microcontrôleur chargé de la gestion des actuateurs ne mémorise pas les niveaux de corrections et il n'était pas prévu (tout du moins sur des modèles tels que le VR2022) de séquence de raccordement d'enregistrement.
Le procédé du suivi dynamique de piste fut quelques années après utilisé pour le système Betacam numérique. Encore de nos jours, même le meilleur des lecteurs DVD est absolument incapable de rivaliser sur ce plan avec le V2000. En effet, sur un lecteur DVD, l'image saccade à partir d'une recherche sur image 4 fois plus rapide que la vitesse normale, du fait du manque de données mises en mémoire tampon.


Les bandes et cassettes Video 8

Amélioration

Le format Hi-8 : enregistrement séparé, dit en Y/C, de la chrominance et du signal noir et blanc (dit Y) sur la bande. Le Hi-8 reproduit une meilleure bande passante du signal de luminance avec une excursion entre 5,7 MHz pour le niveau de synchronisation et 7,7 MHz pour le niveau de blanc maximum.
Il permet aussi d'insérer certains timecode (informations temporelles), et du son PCM, en fonction du matériel utilisé. Par extension le format 8mm et Hi8 donnera naissance au format Digital8 (D8) à l'arrivée du numérique.
Sony, principal acteur de ce format, souhaitait offrir à ses clients la possibilité de filmer en numérique sur cassettes 8mm mais également de pouvoir relire leur anciennes bandes analogiques.


Le standard des films SUPER 8

Le film sonore

Par la suite (1974), tant le Super 8 que le Single 8 furent disponibles en version sonore (Ektasound chez Kodak), avec des chargeurs un peu plus grands, un film porteur d'une double piste audio magnétique (une piste principale, large, servant à la prise de son, sur un côté du film et une piste mince à l'extérieur des perforations, dite 'piste de compensation', servant à équilibrer l'épaisseur de la précédente. Cette piste a pu servir pour le doublage sonore avec certains projecteurs) et une fenêtre pour passer la tête de lecture magnétique (les caméras sonores acceptant les chargeurs muets, mais pas l'inverse).

Notons que l'enregistrement des images était décalé de 18 images par rapport à celui du son, du fait que la lecture des images fait appel à un mouvement saccadé, tandis que celui du son fait appel à u mouvement linéaire. Cecil n'est pas sans influence sur le montage 'aux ciseaux', car il provoque une erreur d'une seconde environ lors de la coupe du film.

Les films sonores n'existent plus depuis 1997 : Kodak a arrêté d'en produire car de plus en plus de professionnels préféraient enregistrer le son à part. Kodak s'est justifié en disant que, selon de nouvelles normes écologiques américaines, la fabrication de films sonores était dangereuse pour l'environnement. La firme pourrait trouver une solution pour que les films sonores existent à nouveau, mais elle n'en fera rien (par manque de rentabilité sans doute). Aucun autre fabricant de pellicule n'a encore repris ce segment. Il faut donc se résoudre à enregistrer le son à part (sur un mini-disc par exemple). On peut également faire pister ses films à l'aide d'une pisteuse pour les « transformer » en films sonores et ainsi pouvoir les passer dans un projecteur sonore.


Sources : Wikipedia -  Sous : Licence CC BY-SA 3.0


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