Tout savoir sur les films 16mm Le Super 16 Actuellement, le film 16 mm est surtout utilisé pour des prises de vues dans le format Super 16 qui donne un rapport d'image de 1,66:1. Ce rapport convient mieux au gonflage en 35 mm et au transfert sur vidéo au format 16:9 (1,78:1). En super 16, on ne peut utiliser que de la pellicule « simple perforation », qui est à peu près la seule disponible aujourd'hui. C'est d'ailleurs pourquoi la pellicule 16 mm mono-perforation vierge est parfois désignée comme « pellicule super 16 ». À la prise de vue, le cadrage peut être fait en 1,66:1, 1,85:1 ou, même 2,40:1. L'image imprimée lors de la prise de vue a une dimension de 12,39 × 7,49 mm. L'image réellement exploitée dépend du rapport de cadrage : rapport 1,66:1 : image 12,39 × 7,49 mm, rapport 1,85:1 : image 12,39 × 6,69 mm, rapport 2,40:1 : image 12,39 × 5,16 mm. Abandonné par la plupart des grosses productions, il est toutefois encore utilisé en court-métrage du fait de son coût, ainsi qu'en clip, sans oublier de nombreuses séries et autres téléfilms, du fait de la demande des chaînes pour le format 16:9.
Les Bobines de Film 8mm Les Projecteurs Projecteur Super8 sonore magnétique : La pellicule est munie de perforations qui permettent son entraînement et l'immobilisation d'une portion de la pellicule pour la projection de l'image. Les pellicules 8 mm et 16 mm ont leurs perforations sur un seul côté, avec une seule perforation par image. Les pellicules 9,5 mm ont leurs perforations au milieu de la pellicule, entre les images. Les pellicules de 35 et 70 mm ont des perforations des deux côtés, et plusieurs perforations par image (4 de chaque côté pour le 35 mm), ce qui permet une meilleure stabilité de l'image ; en revanche, si l'on doit couper une partie du film pour des raisons de détérioration, il est nécessaire de couper une image entière, sous peine d'introduire un décadrage. Il faut distinguer le format de la pellicule du format de projection, c'est-à-dire de la largeur de l'image, qui est elle un choix du réalisateur. Afin de donner un format plus large à certains films, on utilise la technique de l'anamorphose : une lentille cylindrique verticale comprime la vue horizontalement à la prise de vue, et une lentille inverse le rétablit dans ses proportions originales à la projection.
Les Cassettes vidéo VHS Les Magnétoscopes VHS JVC HR-3300U VIDSTAR – version américaine du modèle JVC HR-3300. La premier magnétoscope à faire usage de la VHS fut le Victor HR-3300, intronisé par le président de la société JVC à l'hôtel Okura le 9 septembre 197611,12. JVC lance la vente du HR-3300 à Akihabara, Tokyo, au Japon, le 31 octobre 197611. Les versions régionales du JVC HR-3300, comme le HR-3300U et HR-3300EK, sont par la suite lancés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Aux États-Unis, le premier magnétoscope à paraître sur le marché est le RCA VBT200 le 23 août 1977. Successeurs : Avec l’essor des CD enregistrables et d’appareils permettant d’enregistrer des programmes télévisés sur disque dur, la VHS décline dès le début des années 2000. L'arrêt progressif des émissions de télévision analogique au profit de la TNT dans de nombreux pays précipite sa disparition, les magnétoscopes étant prévus pour l'enregistrement d'un signal analogique (l'enregistrement sur VHS reste toutefois possible en branchant sur le magnétoscope un décodeur TNT via la prise Péritel).
Les bandes et cassettes Video 8 Amélioration Le format Hi-8 : enregistrement séparé, dit en Y/C, de la chrominance et du signal noir et blanc (dit Y) sur la bande. Le Hi-8 reproduit une meilleure bande passante du signal de luminance avec une excursion entre 5,7 MHz pour le niveau de synchronisation et 7,7 MHz pour le niveau de blanc maximum. Il permet aussi d'insérer certains timecode (informations temporelles), et du son PCM, en fonction du matériel utilisé. Par extension le format 8mm et Hi8 donnera naissance au format Digital8 (D8) à l'arrivée du numérique. Sony, principal acteur de ce format, souhaitait offrir à ses clients la possibilité de filmer en numérique sur cassettes 8mm mais également de pouvoir relire leur anciennes bandes analogiques.
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