Tout savoir sur les films 16mm Le Super 16 Actuellement, le film 16 mm est surtout utilisé pour des prises de vues dans le format Super 16 qui donne un rapport d'image de 1,66:1. Ce rapport convient mieux au gonflage en 35 mm et au transfert sur vidéo au format 16:9 (1,78:1). En super 16, on ne peut utiliser que de la pellicule « simple perforation », qui est à peu près la seule disponible aujourd'hui. C'est d'ailleurs pourquoi la pellicule 16 mm mono-perforation vierge est parfois désignée comme « pellicule super 16 ». À la prise de vue, le cadrage peut être fait en 1,66:1, 1,85:1 ou, même 2,40:1. L'image imprimée lors de la prise de vue a une dimension de 12,39 × 7,49 mm. L'image réellement exploitée dépend du rapport de cadrage : rapport 1,66:1 : image 12,39 × 7,49 mm, rapport 1,85:1 : image 12,39 × 6,69 mm, rapport 2,40:1 : image 12,39 × 5,16 mm. Abandonné par la plupart des grosses productions, il est toutefois encore utilisé en court-métrage du fait de son coût, ainsi qu'en clip, sans oublier de nombreuses séries et autres téléfilms, du fait de la demande des chaînes pour le format 16:9.
Les anciens films au format 9.5mm Le Format 9,5mm Le film 9,5 mm est un format de film cinéma d'une largeur de 9,5 mm, lancé par Pathé en 1922. La particularité de ce film réside dans la présence, entre chaque image, de perforations d’entraînement centrales. Cette géométrie permet ainsi d'utiliser toute la largeur du film présente un avantage évident : une plus grande image. Le matériel 9,5 mm a généralement été de grande qualité et les films tournés dans les années 1920 (et par la suite bien entendu) ont survécu et sont encore tout-à-fait projetables. De très nombreux appareils de prise de vues et de projections fonctionnent d'ailleurs toujours parfaitement aujourd'hui.
Les Cassettes vidéo VHS Histoire du VHS Après de nombreux essais effectués par les sociétés, le premier enregistreur vidéo, l'AMPEX VRX-1000, est intronisé en 1956 par AMPEX Corporation5. Avec un prix de $ 50 000 en 1956, et de $ 300 pour 90 minutes de bandes, elle ne devient initialement accessible qu'à des professionnels. Kenjiro Takayanagi, un ancien de la télévision, désormais membre de la société JVC, planifie la production de magnétoscopes par sa société pour les marchés japonais à un prix bien plus abordable. En 1959, JVC développe un enregistreur vidéo à deux-têtes, d'abord en noir-et-blanc, puis un autre en diffusion couleur dès 19606. En 1964, JVC fait paraître le modèle DV220, utilisé par la société jusqu'au milieu des années 1970. En 1969, JVC s'associe avec Sony Corporation et Matsushita Electric (Panasonic, National au Japon) pour le public japonais7. Ils parviennent à créer le format U-matic en 1971. Par la suite, Sony et Matsushita mettent fin à leur collaboration afin de créer leur propre format vidéo chacun de leurs côtés. Sony lance Betamax, et Matsushita lance le format VX. JVC fait paraître le CR-6060 en 1975, inspiré du format U-matic. Sony et Matsushita lancent également leurs propres systèmes.
Les Cassettes vidéo VHS Les Magnétoscopes VHS JVC HR-3300U VIDSTAR – version américaine du modèle JVC HR-3300. La premier magnétoscope à faire usage de la VHS fut le Victor HR-3300, intronisé par le président de la société JVC à l'hôtel Okura le 9 septembre 197611,12. JVC lance la vente du HR-3300 à Akihabara, Tokyo, au Japon, le 31 octobre 197611. Les versions régionales du JVC HR-3300, comme le HR-3300U et HR-3300EK, sont par la suite lancés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Aux États-Unis, le premier magnétoscope à paraître sur le marché est le RCA VBT200 le 23 août 1977. Successeurs : Avec l’essor des CD enregistrables et d’appareils permettant d’enregistrer des programmes télévisés sur disque dur, la VHS décline dès le début des années 2000. L'arrêt progressif des émissions de télévision analogique au profit de la TNT dans de nombreux pays précipite sa disparition, les magnétoscopes étant prévus pour l'enregistrement d'un signal analogique (l'enregistrement sur VHS reste toutefois possible en branchant sur le magnétoscope un décodeur TNT via la prise Péritel).
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