Nos Ateliers Vidéos Laboratoire Argentique et Numérique Le format de pellicule cinématographique désigne la dimension de la pellicule. Le concept est distinct de celui de format de projection. La pellicule utilisée peut être de largeur de dimensions variables et supporte généralement la bande sonore. Le format est indiqué par la largeur de la pellicule en millimètres : 8 mm, super 8 : Le super 8 possède des qualités de texture d'image, de maniabilité et de faible coût qui le font encore utiliser de nos jours par le cinéma amateur (bien que la vidéo l'ait presque entièrement remplacé), par une société japonaise de télé-surveillance, mais surtout par le cinéma expérimental (dont certains festivals montrent encore chaque année de nombreux films dans ce format) et par quelques réalisateurs en tant que pellicule intermédiaire (tournage en super 8, télécinéma, et kinescopage en 35 mm). 9,5 mm : Le format 9,5 mm, le premier véritable format amateur, est encore utilisé pour sa qualité d'image comparable au 16 mm. 16 mm, super 16 : Le 16 mm est utilisé pour le cinéma semi-professionnel ou lorsqu'il est important d'avoir une infrastructure légère : cinéma documentaire, cinéma expérimental. 35 mm : Le 35 mm est le format professionnel le plus courant dans le cinéma de fiction traditionnel. 70 mm : Le 70 mm est utilisé en remplacement du cinémascope (seules certaines salles sont équipées de projecteurs 70 mm).
Le standard des films SUPER 8 Formats d'image Parmi les réglages du télécinéma, l'un des plus complexes - en dehors de l'étalonnage image - concerne l'adaptation des proportions du film original vers celui de la télévision. Ainsi, la vidéo et la télévision exploitent le format d'image convenionnel 4/3, soit une image 1,33 fois plus large que haute. La version « large » est le 16/9, soit une image 1,78 fois plus large que haute. En revanche, les formats cinéma exploitent le plus souvent un autre rapport (l'image est souvent plus large, avec typiquement un rapport de 1,37, 1,66, 1,85 ou 2,35).
Les Bobines de Film 8mm Le 8mm Le 8 mm « standard » s'est d'abord présenté sous la forme « Double 8 » : c'est-à-dire un film de 16 mm de large à deux rangées de perforations qui est chargé dans la caméra et dont la bobine est retournée une fois l'exposition de la première moitié du film réalisée. Cette manipulation devant se dérouler à l'abri de la lumière, elle perturbait grandement les prises de vue. Un autre inconvénient était qu'il arrivait de retourner une fois de trop le film et d'exposer deux fois la pellicule. C'est après le développement que le film était coupé en deux dans le sens de la longueur, les deux parties étant collées bout à bout. C'est sous ce format que l'on a vu peu à peu l'automatisation progressive et le perfectionnement des caméras : passage de l'entraînement à ressort au moteur électrique ; passage du réglage d'ouverture manuel à la cellule incorporée puis à la cellule couplée ; apparition de la visée reflex à travers l'objectif ; remplacement de la tourelle multiobjectif par un objectif zoom ; vitesse variable et obturateur variable ; marche arrière et fondu enchaîné. De même c'est sous ce format que sont apparus les premiers films couleurs pour amateurs comme l'Agfachrome et le Kodachrome. Les résultats obtenus étaient très corrects, souvent à la hauteur, voire meilleurs que le Super 8. Le format n'a pas disparu : il est toujours possible de trouver de la pellicule vierge et donc de filmer en double 8.
Les Cassettes Betamax Betamax / Vhs La raison du succès de la VHS sur le Betamax réside dans sa capacité d'enregistrement plus importante. En effet, RCA avait demandé une capacité d'enregistrement de 4 h, ce que Sony avait refusé (le Betamax avait alors une capacité de 1 h). Ses ingénieurs pensaient en effet que la qualité vidéo aurait été trop dégradée en faisant passer la vitesse de défilement de la bande de 4 à 2 cm/s et en rétrécissant la piste vidéo. Matsushita (Panasonic), malgré les protestations de JVC, fournit le mode LP (durée d'enregistrement doublée par ralentissement du défilement de la bande), ce que demandait RCA. Le rapport prix/capacité d'enregistrement et le marketing des magnétoscopes VHS furent décisifs. La qualité du Betamax était alors légèrement meilleure que celle de la VHS, mais l'introduction des vitesses B-II et B-III (capacités d'enregistrement de respectivement 2 et 3 h) réduisit la qualité du Betamax, qui devint comparable à celle de la VHS.
Scanner de vieilles Photos Scanners de Film Dans un scanner film, la lumière traverse directement le document transparent (négatif ou diapositive), ce qui permet, avec un objectif de qualité, d'obtenir une qualité chromatique de haut niveau et une résolution très élevée. Certains scanneurs à plat dits 'Scanner photo' sont aussi équipés d'un boîtier lumineux qui leur permet, outre leur fonction classique de numériser en lumière réfléchie les documents opaques, la numérisation en lumière directe de documents transparents. La définition réelle est inférieure à celle d'un bon scanner film mais ils peuvent constituer un compromis intéressant.
Nos Prestations Atelier Video Marseille - 25 Bd. ChaveTransfert film 8mm et Super 8, capture vidéo Hi8,Vidéo8, 8mm et MiniDv numerique, télécinema et transcodage : Copies video tout format sur DvdDevis Gratuit Transfert_Copie_Diapositives_Sur_DVD Transfert_Copie_Film_8mm_Super8_Sur_DVD Transfert_Copie_Cassette_Hi8_Video8_8mm_Sur_DVD Transfert_Copie_Cassette_VHS_Betamax_V2000_Sur_DVD Transfert_Copie_Film_9,5mm_16mm_Sur_DVD MSV-Video réalise ses prestations de Télécinéma, Transcodage, Montage video, Authoring et copie sur DVD dans ses Ateliers situés près d'Aix en Provence. Chaque projet fait l'objet d'une sauvegarde sur Bande DLT, garantissant tout retraitement éventuel durant une période maximum de 30 jours. Acquisition et traitement sur un équipement professionnel complèté par une plateforme PINNACLE Transfert de vhs sur dvd par montage video de film 8 mm, film super 8, bande 8mm, capture de video numerique ( logiciel ) : service du groupe MSV france. 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