Nos Ateliers Vidéos Laboratoire Argentique et Numérique Le format de pellicule cinématographique désigne la dimension de la pellicule. Le concept est distinct de celui de format de projection. La pellicule utilisée peut être de largeur de dimensions variables et supporte généralement la bande sonore. Le format est indiqué par la largeur de la pellicule en millimètres : 8 mm, super 8 : Le super 8 possède des qualités de texture d'image, de maniabilité et de faible coût qui le font encore utiliser de nos jours par le cinéma amateur (bien que la vidéo l'ait presque entièrement remplacé), par une société japonaise de télé-surveillance, mais surtout par le cinéma expérimental (dont certains festivals montrent encore chaque année de nombreux films dans ce format) et par quelques réalisateurs en tant que pellicule intermédiaire (tournage en super 8, télécinéma, et kinescopage en 35 mm). 9,5 mm : Le format 9,5 mm, le premier véritable format amateur, est encore utilisé pour sa qualité d'image comparable au 16 mm. 16 mm, super 16 : Le 16 mm est utilisé pour le cinéma semi-professionnel ou lorsqu'il est important d'avoir une infrastructure légère : cinéma documentaire, cinéma expérimental. 35 mm : Le 35 mm est le format professionnel le plus courant dans le cinéma de fiction traditionnel. 70 mm : Le 70 mm est utilisé en remplacement du cinémascope (seules certaines salles sont équipées de projecteurs 70 mm).
Les formats de films en cassette Historique À la fin des années 1960 apparurent les premiers ensembles portables formés d'un magnétoscope portable et d'une caméra. Le premier modèle est le Portapack (Sony DV-2400), lancé en 1967, c'est le début de la vidéo amateur. En 1983 Sony a mis au point et commercialisé le premier caméscope au monde : la betamovie au format betamax elle cessa d'être produite en 1986, ces premiers modèles de caméscope ne faisaient qu'enregistrer, ils ne pouvaient pas lire la cassette. En 1985, JVC commercialise les caméscopes au format VHS, qui dès leur début avaient la capacité de lire la cassette enregistrée dans le caméscope. En 1985, Sony et d'autres grands constructeurs, développent ensemble un standard de caméscope plus petit, utilisant des cassettes de plus petit format, contenant de la bande magnétique de 8 mm de largeur (contre 12,7 mm pour le VHS et VHS-C) le video 8 JVC riposta en développant des cassettes VHS de plus petit format, le VHS-C et de même épaisseur et que l'on pouvait lire dans un magnétoscope normal VHS (au moyen d'un adaptateur). En 1987-1988, les formats Y/C arrivent sur le marché : le Hi8 (amélioration du Video 8) et les SVHS et SVHS-C (amélioration du VHS et du VHS-C). Avec ces nouveaux formats, le vidéaste amateur accède à une meilleure qualité d'image, passant de 240 lignes (sur les anciens formats composites) à près de 400 lignes sur ces nouveaux formats Y/C. En 1996, les premiers caméscopes numériques débarquent sur le marché grand public avec une définition de 500 lignes. Le Mini DV, avec ses cassettes de très petite taille permet aux constructeurs de créer des caméscopes encore plus petits et plus légers, ce qui contribue à son succès auprès de beaucoup d'amateurs. La fin des années 1990 verra aussi la commercialisation du Digital 8 (version numérique du Video 8) qui connut nettement moins de succès que le Mini DV. Vers 2004-2005, de nouveaux types de caméscopes apparaissent, enregistrant sur disque dur ou sur DVD. En 2004, le format HDV est lancé. Il est l'évolution haute définition du Mini DV. Le format AVCHD, créé par Sony et Panasonic, est aujourd'hui en forte expansion, et concerne les supports mémoire flash et quelques fois le disque dur. En 2010, Panasonic lance le premier caméscope 3D grand public, le HDC-SDT750.
Les cassettes format DV et MiniDv La Technique La quantification de l’image DV est réalisée avec 8 bits par couche. Ainsi, chaque couche R,V et B est susceptible de coder 28 (soit 256) niveaux dont 220 utiles. Le mélange de ces trois couches permet théoriquement au DV de coder 2203 (soit 10 648 000) couleurs différentes. Ce taux de quantification permet d’obtenir un assez bon rapport signal/bruit (74 dB théoriques), mais il limite les possibilités d’étalonnage. La compression utilise les outils du MJPEG : le principe de compression est du type JPEG, elle s’effectue selon le contenu de l’image en intra-trame ou en intra-image. Cela permet de tenir compte, quand elles existent, des redondances entre les deux trames d’une image et d’obtenir une meilleure efficacité de compression. En aucun cas, il n’est tenu compte de la redondance temporelle entre les images (principe du MPEG avec qui le DV diffère donc), chacune d’entre-elles est codée séparément et ne dépend d’aucune autre ce qui permet un montage à l’image près. Le débit initial du signal vidéo 4:2:0 ou 4:1:1 est de 125 Mbit/s. Il est réduit, après compression à 25 Mbit/s d’où un taux de compression de l’ordre de 5:1. Le format DV, peut traiter 4 pistes au format PCM non compressé, échantillonnées à 32 kHz et codées en 12 bits, ou 2 pistes en 48 kHz et codées sur 16 bits. Le débit total enregistré (vidéo + audio + signaux auxiliaires) avoisine les 28,8 Mbit/s. On considère usuellement qu'une heure de DV SP équivaut à environ 13 Go.
Les Cassettes vidéo VHS Histoire du VHS Après de nombreux essais effectués par les sociétés, le premier enregistreur vidéo, l'AMPEX VRX-1000, est intronisé en 1956 par AMPEX Corporation5. Avec un prix de $ 50 000 en 1956, et de $ 300 pour 90 minutes de bandes, elle ne devient initialement accessible qu'à des professionnels. Kenjiro Takayanagi, un ancien de la télévision, désormais membre de la société JVC, planifie la production de magnétoscopes par sa société pour les marchés japonais à un prix bien plus abordable. En 1959, JVC développe un enregistreur vidéo à deux-têtes, d'abord en noir-et-blanc, puis un autre en diffusion couleur dès 19606. En 1964, JVC fait paraître le modèle DV220, utilisé par la société jusqu'au milieu des années 1970. En 1969, JVC s'associe avec Sony Corporation et Matsushita Electric (Panasonic, National au Japon) pour le public japonais7. Ils parviennent à créer le format U-matic en 1971. Par la suite, Sony et Matsushita mettent fin à leur collaboration afin de créer leur propre format vidéo chacun de leurs côtés. Sony lance Betamax, et Matsushita lance le format VX. JVC fait paraître le CR-6060 en 1975, inspiré du format U-matic. Sony et Matsushita lancent également leurs propres systèmes.
Le standard des films SUPER 8 Le Single 8 Il faut encore le différencier du Single 8, commercialisé par Fujifilm, qui possède la même surface d'impression et les mêmes perforations, mais qui est contenu dans des chargeurs plus robustes, n'incluant pas le presseur et permettant de faire dérouler le film dans les deux sens et assurant une meilleure planéité du film ; le Single 8 est incompatible avec les caméras à chargeurs Kodak, mais la compatibilité est assurée au niveau de la projection. Son support polyester exclut le collage classique par solvant et ne permet qu'un collage par adhésif. Le Single 8 a été beaucoup moins populaire que le Super 8 mais il est toujours possible de trouver de la pellicule vierge (Cinevia) dans ce format.
Nos Prestations Atelier Video Marseille - 25 Bd. ChaveTransfert film 8mm et Super 8, capture vidéo Hi8,Vidéo8, 8mm et MiniDv numerique, télécinema et transcodage : Copies video tout format sur DvdDevis Gratuit Transfert_Copie_Diapositives_Sur_DVD Transfert_Copie_Film_8mm_Super8_Sur_DVD Transfert_Copie_Cassette_Hi8_Video8_8mm_Sur_DVD Transfert_Copie_Cassette_VHS_Betamax_V2000_Sur_DVD Transfert_Copie_Film_9,5mm_16mm_Sur_DVD MSV-Video réalise ses prestations de Télécinéma, Transcodage, Montage video, Authoring et copie sur DVD dans ses Ateliers situés près d'Aix en Provence. Chaque projet fait l'objet d'une sauvegarde sur Bande DLT, garantissant tout retraitement éventuel durant une période maximum de 30 jours. Acquisition et traitement sur un équipement professionnel complèté par une plateforme PINNACLE Transfert de vhs sur dvd par montage video de film 8 mm, film super 8, bande 8mm, capture de video numerique ( logiciel ) : service du groupe MSV france. Pour accéder à la page d'accueil, cliquez sur ce lien : micro film Les autres pages du sites : Atelier Vidéo Devis Video Gratuit Montage vidéos - film 8 mm et films 8mm - copie super 8 et Super8 - transfert Film argentique Travaux Cassette Video - Copie Film VHS VCR V2000 Contacter le Laboratoire Video MSV Glossaire et terminologie video Liens pour montage video Partenaire de vos atelier video Montage Films sur DVD Montages Cassette sur DVD Biographie studio Photo Laboratoire video tout format super 8 super8 8mm 9,5mm 16mm VHS VHSC Hi8 Video8 DV MiniDV Récupération de cassette VCR et BETAMAX Copie de vos films anciens tout format Copie vidéo analogique et numérique sur DVD Transfert bobine film et bande vidéo sur DVD Gravage de vos videos sur un support numérique Transfert film réparés sur DVD - Gestion automanique des menus et authoring Transfert film 8 mm - transfert film super 8 - transfert film 9,5 mm - transfert film 16 mm Laboratoire cinéma Atelier video - application de scripts et storyboard Transfert film VHS Transfert film VCR V2000 Transfert film en BETAMAX Transcodage et copie de bandes sur vos DVD - mixage et ajout de bandes sonores Nettoyage des bandes 8mm - transfert depuis un camescope 8mm - Gamme de projecteur projecteur 8mm Récupération depuis projecteur film super 8mm sonore - Assortiment de lampe videoprojecteur 8mm 50w à 300w Transfert dvd - vhs DVD - transfert vidéo dvd et mini dv dvd - montage transfert via pinnacle - transfert k7 vers dvd - transfert de super 8 dvd Compilation de vos bobines de films anciens - effets et transitions Demandez votre Devis GRATUIT MSV-Video réalise ses prestations de Télécinéma, Transcodage, Montage video, Authoring et copie sur DVD dans ses Ateliers situés près d'Aix en Provence. Formats Traités : Films argentiques 8mm - Super 8 - 9,5mm - 16mm ainsi que les K7 :VHS / VHSc - SVHS / SVHSc - Hi8 / Video8 - DV / MiniDV - Bétamax / VCR / V2000 Chaque projet fait l'objet d'une sauvegarde sur Bande DLT, garantissant tout retraitement éventuel durant une période maximum de 30 jours. Acquisition et traitement sur un équipement professionnel complété par une plateforme PINNACLE copier vos vieux films sur DVD Sauvegarder vos Bandes argentiques sur tout support Graver vos Films 8 mm et 8mm Recopier un Film Super 8 super8 Numériser des Films en 9,5 mm Reproduction de bobines Film 16 mm copie d'anciennes K7 Récupération et réparation de Cassettes vieilles Vidéo Conserver vos Bandes de camescopes numériques Sauver des cassettes 8mm, Hi8 et Vidéo 8, support numérique DV et Mini DV, format VHS et VHScBandes sVHS / sVHSc vidéo format ancien Bande Bétamax, cassette V2000Bandes VCR Récupération de Films anciens Copiez vos Vidéoz de vacances Albums de famille à copier Reproduction de Films de naissances Cérémonies de mariages sur DVD Films Célébrations diverses Scanner Copie films d'Anniversaire et communions Evènements sportifs en vidéo Sauvegardez vos vidéos Réunion de Famille Copier des Films éducatifs sur DVD reFilmez vos Colonies de vacances Films de Coeurs et orchestres sur CD Numérisation pour Professionnels Sauvegardez vos Films d'entreprise Création Vidéo de formations Production Documentaires nature Recopier des vieux Films animaliers Acquisition en Télécinéma ou par Scanning Création et Reproduction sur DVD Format de compression vidéo mpeg 2 ou HD Extraits vidéos online en mpeg 4 Numérisation de Films anciens - Livraisons sur : AJACCIO-20 | BOURGES-18 | DOLE-39 | LA-ROCHELLE-70 | GAP-05 | PAMIERS-09 | AMIENS-80 | EPINAL-88 | BLOIS-41 | POITIERS-86 | SAINT-DENIS-93 | PERPIGNAN-66 | SAINT-BRIEUC-22 | RODEZ-12 | SAINT-DIZIER-52 | NANTES-44 | LIMOGES-87 | AIX-EN-PROVENCE-13 | CHATEAUROUX-36 | SAINT-QUENTIN-02 | MONTPELLIER-34 | VERDUN-09 | AURILLAC-15 | LE-PUY-EN-VELAY-43 | BEAUVAIS-60 | LORIENT-56 | VERDUN-55 | GUERET-23 | VALENCE-16 | CHALON-SUR-SAONE-71 | LAVAL-53 | ANGERS-49 | STRASBOURG-67 | LE-MANS-72 | LA-ROCHELLE-17 | MONTLUÇON-03 | NIMES-30 | MENDE-48 | EVREUX-27 | TARBES-65 | PERIGUEUX-24 | ALBI-81 | VALENCE-26 | NIORT-79 | NICE-06 | PAU-64 | NANCY-54 | ANNECY-74 | MANOSQUE-04 | PARIS-75 | CHARTRES-28 | TOURS-37 | MARSEILLE-13 | AVIGNON-84 | LILLE-59 | CHELLES-77 | DIJON-21 | REIMS-51 | CAEN-14 | TOULOUSE-31 | CHERBOURG-50 | LAVAL-38 | LE-HAVRE-76 | TROYES-10 | AUXERRE-89 | GRENOBLE-38 | CRETEIL-94 | TOULON-83 | CHELLES-60 | ANNONAY-07 | AGEN-47 | METZ-57 | CLERMONT-FERRAND-63 | VALENCE-82 | BORDEAUX-33 | EVRY-89 | BRIVE-LA-GAILLARDE-19 | CAHORS-46 | AUCH-32 | CHAMBERY-73 | MONT-DE-MARSAN-40 | MONTREUIL-93 | ROUEN-76 | NARBONNE-11 | LYON-69 | CHARLEVILLE-MEZIERES-08 | NEVERS-58 | ANGOULEME-16 | ORLEANS-45 | ARGENTEUIL-95 BELFORT-90 | BREST-29 | BOURG-EN-BRESSE-01 | BESANÇON-25 | BOULOGNE-BILLANCOURT-92 | ALENÇON-61 | MULHOUSE-68 | VERSAILLES-78 | LA-ROCHE-SUR-YON-85 | SAINT-ETIENNE-42 | CALAIS-62 | RENNES-35 | EVRY-91 | Copie Bobines de Famille à partir de son projecteurs en format Hi8 sur support DVD : Transfert et Copie de Diapositives sur dvd | Numérisation et Transfert de Films 8mm et Super8 sur dvd | Numérisation et copie de cassettes Hi8 Video8 sur dvd | Numériser des cassettes VHS Betamax V2000 sur dvd | Transfert et Copies de Films 9.5mm et 16mm sur dvd Transférer Cassettes de Souvenirs depuis votre Lecteur : format VHS sur Disque numérique - Transfert Photos de Réunion avec votre Télécinéma au format VHS vers un DVD - Enregistrer Bobines de Vacances réalisé par Lecteur de format MiniDv au format DVD - Projection Diapositives de Souvenir depuis son Lecteur : type 16mm sur un DVD - Transférer Bande de Vacances avec son camera au standard 16mm sur supports DVD - Copie Bande de Vacances par un Magnétoscope : standard 8mm vers un DVD - Conversion Bobine de Généalogie filmé avec Caméscope sur format 16mm sur support numérique - Transfert Photo de Mariage tourné sur projecteurs au mode Hi8 au format Mpeg - Projection Cassette de Généalogie depuis un projecteurs en Super8 au format DVD Conversion Diapositives de Souvenirs à partir de son camera en format Bétamax sur support DVD : Transfert et Copie de Diapositives sur dvd | Numérisation et Transfert de Films 8mm et Super8 sur dvd | Numérisation et copie de cassettes Hi8 Video8 sur dvd | Numériser des cassettes VHS Betamax V2000 sur dvd | Transfert et Copies de Films 9.5mm et 16mm sur dvd Numériser Cassette de Généalogie depuis votre Projecteur : format Analogique sur Disque numérique - Scanner Diapositives de Voyages avec votre Lecteur au format Super 8 vers un DVD - Enregistrer Bobines de Souvenir réalisé par Caméscope de type V2000 au format DVD - Transférer Bande de Vacances depuis son Projecteur : type MiniDv sur un DVD - Convertir Bandes de Réunion avec son Projecteur au standard 8mm sur supports DVD - Copies Images de Cérémonie par un Projecteur : standard 16mm vers un DVD - Transférer Image de Cérémonie filmé avec Projecteur sur format 16mm sur support numérique - Capture Bande de Généalogie tourné sur Caméscope au mode Video8 au format Mpeg - Transferer films Film de Cérémonie depuis un projecteurs en Hi8 au format DVD