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Les Bobines de Film 8mm Les Projecteurs Projecteur Super8 sonore magnétique : La pellicule est munie de perforations qui permettent son entraînement et l'immobilisation d'une portion de la pellicule pour la projection de l'image. Les pellicules 8 mm et 16 mm ont leurs perforations sur un seul côté, avec une seule perforation par image. Les pellicules 9,5 mm ont leurs perforations au milieu de la pellicule, entre les images. Les pellicules de 35 et 70 mm ont des perforations des deux côtés, et plusieurs perforations par image (4 de chaque côté pour le 35 mm), ce qui permet une meilleure stabilité de l'image ; en revanche, si l'on doit couper une partie du film pour des raisons de détérioration, il est nécessaire de couper une image entière, sous peine d'introduire un décadrage. Il faut distinguer le format de la pellicule du format de projection, c'est-à-dire de la largeur de l'image, qui est elle un choix du réalisateur. Afin de donner un format plus large à certains films, on utilise la technique de l'anamorphose : une lentille cylindrique verticale comprime la vue horizontalement à la prise de vue, et une lentille inverse le rétablit dans ses proportions originales à la projection.
Les anciens films au format 9.5mm Le Format 9,5mm Le film 9,5 mm est un format de film cinéma d'une largeur de 9,5 mm, lancé par Pathé en 1922. La particularité de ce film réside dans la présence, entre chaque image, de perforations d’entraînement centrales. Cette géométrie permet ainsi d'utiliser toute la largeur du film présente un avantage évident : une plus grande image. Le matériel 9,5 mm a généralement été de grande qualité et les films tournés dans les années 1920 (et par la suite bien entendu) ont survécu et sont encore tout-à-fait projetables. De très nombreux appareils de prise de vues et de projections fonctionnent d'ailleurs toujours parfaitement aujourd'hui.
Les Cassettes vidéo VHS Le VHS (Video Home System) L’expression anglaise Video Home System1,2 (système vidéo domestique), mieux connue sous le sigle VHS3, désigne une norme d’enregistrement de signaux vidéos sur bande magnétique de 1/2 pouce mis au point par la marque japonaise JVC à la fin des années 1970. L'acronyme signifiait initialement Vertical Helical Scan4 (balayage hélicoïdal vertical) mais cette désignation est abandonnée rapidement car trop difficile à mémoriser pour le grand public. Le format VHS arrive peu de temps après son concurrent direct, le Betamax créé par le japonais Sony. Un troisième concurrent tentera de rivaliser avec les deux premiers sans succès, le V2000 du hollandais Philips.
Le standard des films SUPER 8 Les projecteurs Super 8 Les prix devinrent abordables et le chargement devint automatique ce qui contribua au développement du Super 8. La plupart du temps, ils étaient proposés avec les vitesses de 18 images par seconde et 24 images par seconde pour les films commerciaux. Plusieurs déclinaisons étaient proposés : Les projecteurs muets Super 8 ;les projecteurs (muets ou sonores) bi-films 8 mm/Super 8 ;Les projecteurs sonores à cassette qui fonctionnaient grâce à un magnétophone intégré et synchronisé. Ces projecteurs étaient proposés avec une caméra Super 8 spécifique et permettaient la prise son directe apparus bien avant les caméras sonores et les projecteurs magnétiques ;Les projecteurs sonores magnétiques directs apparurent également avant l'apparition des caméras sonores. Ils ne lisaient pas la deuxième piste, appelée « piste de compensation » car elle n'avait au début pas d'autre prétention que d'assurer un meilleur équilibrage des films. Ils permettaient de post-sonoriser les films sur lesquels était ajoutée une piste magnétique et de passer les films commerciaux sonores à 24 images par seconde ;Les projecteurs sonores magnétiques/son optique (rares en Super 8 mm) ;Les projecteurs sonores « duoplay » qui pouvaient lire les deux pistes des films permettant l'ajout de commentaires sur la deuxième piste ;Les projecteurs stéréophoniques qui utilisaient les deux pistes pour reproduire la stéréoDe nombreux constructeurs étaient sur le marché : l'autrichien Eumig, le français Heurtier, l'allemand Bauer, les japonais Elmo et Chinon, le Suisse Paillard-Bolex, etc. Pratiquement tous les projecteurs étaient conçus pour être simples d'utilisation. Il existe quelques rares projecteurs haut-de-gamme ayant un plus grand objectif que les autres et projetant une image plus grande et de meilleure qualité, dont le Beaulieu 708, le Eumig S 926 GL et le projecteur Elmo GS 1200, en version stéréo également. De nombreux projecteurs sont toujours en parfait état de fonctionnement et accessibles à prix raisonnables sur le marché de l'occasion, ce qui explique en partie que le format existe encore malgré un manque de renouveau du matériel (à l'exception des pellicules) depuis ces dernières années. Plusieurs sites anglophones (dont Wikipedia) évoquent un fabricant nord-coréen (Kim Chek) qui continuerait à fabriquer (et à vendre en Asie) du matériel et de la pellicule super 8 mais il s'agit à chaque fois de témoignages indirects.
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