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Le format 35mm Le 35mm en photographie Le format 35 mm (« pellicule 135 ») est le support le plus courant en photographie argentique. Il apporte des facilités incomparables par rapport aux formats plus grands qui l’ont précédé : compacité et nombre de vues élevé. Étant plus petit que les formats précédents, il appartient au domaine de la « photographie petit-format » (par opposition au moyen et grand formats). Les formats de prises de vue sur une pellicule 135 sont nombreux, le principal étant le 24 × 36 mm (défilement horizontal de la pellicule). D’anciens modèles reprenaient le fonctionnement d’une caméra cinéma et prenaient des photos de 18 × 24 mm : on parlait de demi-format. Aujourd’hui, on note aussi de nombreux formats panoramiques - les dimensions ne sont pas standardisées, mais on peut citer le 24 × 66 mm. D’autres petits formats ont été introduits par la suite, mais aucun n’a connu de véritable succès (voir l’APS). Ces échecs s’expliquent probablement par la forte implantation du format 35 mm ainsi que l’absence d’avantages décisifs pour les prétendants. Avec l’arrivée du numérique, il est très peu probable que de nouveaux formats soient introduits. À l’origine, la sensibilité des films cinéma était irrégulière, chaque rouleau de pellicule qui arrivait sur le lieu de tournage devait être taré, pour en connaitre sa sensibilité. Leica avait construit un petit appareil qui pouvait être chargé en pellicule cinéma, sans viseur, avec un objectif compur à obturateur central, et diaphragme. On tirait quelques essais, on développait, on obtenait ainsi la sensibilité du film et l’opérateur cinéma pouvait régler sa caméra. Le Leica a ensuite été adopté comme appareil photo.
Le format compact VHS-C Vhsc, 8mm et MiniDv Une comparaison entre la taille de la forme originale de VHS, VHS-C, et le plus récent MiniDV. Le système S-VHS-C Hi8 plus tard et les deux ont une qualité similaire au système laserdisc. Bien que le Video8 avait une variante numérique : le Digital8, il était peu probable que le VHS ne sera jamais adapté à un format compact numérique. L'industrie des caméscopes grand public a largement normalisé sur petit format MiniDV et les nouveaux enregistreurs avec disque dur. En 2010, quelques caméscopes VHS-C et S-VHS-C sont toujours disponibles à partir de JVC à des prix extrêmement bas, et les médias demeurent largement disponibles à un coût relativement faible.
Les bandes et cassettes Video 8 Le Video 8 Le format Video 8, V8 ou encore 8mm est développé par le japonais Sony en 1985 ainsi que plusieurs autres marques. Censé remplacer les concurrents Betamax et VHS du fait de sa compacité, il exploite une bande magnétique plus étroite, composée de particules de métal évaporées sous vide. Succès commercial pour les caméscopes, ce format ne parviendra toutefois pas à s'imposer face à ses deux concurrents pour les magnétoscopes de salon.
Scanner de vieilles Photos Un scanner Un scanner, francisé en scanneur, numériseur de document ou numériseur à balayage, est un périphérique informatique qui permet de transformer un document ou une partie de document en une image numérique. Le document est soumis au balayage d'un rayon lumineux ; un capteur transforme la lumière reçue en un signal électrique qui est transféré à l'ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé. L'appareil prend souvent la forme d'une tablette sur laquelle le document doit être posé, mais il existe aussi des scanners à main et des stylos numériseurs.
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